Types d'interconnexions multisite

Les différents types de connexions privées

Bien que le terme VPN désigne des solutions permettant une interconnexion entre plusieurs sites d’une même entreprise, deux principaux types de technologies existent :

VPN via réseau public :
L’interconnexion entre les différents sites repose sur l’utilisation de tunnels chiffrés via Internet. Ces tunnels mettent en œuvre des protocoles (ex : IPSEC) permettant la communication entre plusieurs réseaux sans que celles-ci puissent être interceptées par un tiers.

VPN via réseau privé :
L’interconnexion entre les différents sites repose sur des liens dédiés vers les sites clients et un cœur de réseau privé, distinct d’éléments publics (Internet). Le service d’interconnexion multisite Clever Network est une solution de VPN basée sur un réseau privé. Les liens raccordant les sites clients à la plateforme Clever Network sont dédiés et disposent de garanties de qualité. Le cœur de réseau MPLS Clever Network permet ensuite les communications sécurisées intersites et une maitrise de la qualité des flux réseau de bout en bout. L’ensemble des liens clients et du cœur de réseau sont administrés et supervisés par Clever Network.

Des indicateurs de qualité (disponibilité, charges, latences,…) sont remontés en permanence à la plateforme et permettent un traitement pro-actif des problèmes ainsi que la mise à disposition de statistiques détaillées. La solution Clever Network permet la mise en place d’un raccordement résilient (via deux liens vers la plateforme) des sites que le client aura jugé critique afin d’en garantir la disponibilité.


  VPN via réseau Public (IPSEC) Solution Clever Network
Disponibilité de la communication inter-site Dépendant du réseau public (internet), non garanti Garantie sur la disponibilité des liens et de la communication inter-site (liens dédiés, garantie du temps de rétablissement)

Possibilité de mise en place de résilience (ajout optionnel d’un deuxième lien vers les sites critiques)
Confidentialité des communications Assuré par le protocole de cryptage Les communications ne sont établies que sur des liens dédiés au client, pas de communication inter-site sur réseau public
Débits entre sites Dépendant du réseau public (internet), non garanti Garanti de débit sur les liens clients et le cœur de réseau
Temps de latence, gigue Dépendant du réseau public (internet), non garanti, pas d’optimisation possible Garantie des temps de latences et gigue sur les liens, suivi et alertes en cas de non-conformité.
Mise en place de classes de service pour l’optimisation des latences et de la gigue.