Infrastructure

Centre d'hébergement et plateforme

Infrastructures réseau

L'infrastructure réseau Clever Network permet le raccordement des entreprises sur tout le territoire français ou en Europe, via de multiples technologies de connexion (ADSL, SDSL, fibre optique...).

Les accords passés avec les principaux opérateurs télécoms et les collectivités garantissent une couverture maximale du territoire ainsi que la possibilité d'utiliser toutes les infrastructures existantes à un endroit donné, permettant ainsi de disposer des technologies les plus adaptées tout en optimisant les coûts de raccordement. Cette possibilité d'utilisation des infrastructures d'opérateurs différents est également l'élément obligatoire à la mise en place de solutions résilientes (par exemple en raccordant un même site via deux DSLAMs différents pour garantir la disponibilité du service).


Plateforme de services et d'hébergement

La plateforme de service et d'hébergement Clever Network est composée d'une double architecture répartie sur deux datacenters distincts (Paris ouest et Paris est). Les outils d'administration des équipes Clever Network sont les seuls éléments communs à ces deux architectures afin de les rendre les plus indépendantes possible, limitant d'autant les risques techniques.
L'ensemble des services proposés sont ainsi distribués sur ces deux architectures. Le raccordement des clients peut utiliser des liens vers chacun d’entre eux pour garantir une disponibilité maximale de services.